Bougeoir et horloge de Barbedienne

Bougeoir et horloge de Barbedienne
Artiste :
Type produit : Objets de décoration
Format : 70 x 10
Style : Ancien
Prix : 380 000 Dirhams -- 150 001 DH et +
Conversion : 33043.48 €
Référence : Ref.615 as-ae
Spécificités : XIX ème siècle
Comment acheter ?

Source : Wikipédia

Ferdinand Barbedienne (1810-1892), est un industriel français. Il est connu pour sa fonderie de bronze de reproduction d'art.

Fils d’un modeste cultivateur normand, il réalise une première fortune dans les papiers peints dans une affaire installée au 24 et 26 rue Notre-Dame-des-Victoires à Paris, avant de s’associer en 1838 avec le mécanicien Achille Collas (1795-1859), qui venait d’inventer un procédé de réduction d'objets d'art en bronze.


En 1839, Barbedienne fonde la maison où il fait reproduire en bronze et en réduction un grand nombre d'œuvres sculptées conservées dans des musées européens pour pouvoir orner les intérieurs modernes. Son idée est de démocratiser l'art, en rendant finacièrement accessible des reproductions fidèles de chefs d'œuvre. Les thèmes choisis sont souvent allégoriques, et puisent largement dans le répertoire antique.

Il édite également sous contrat les œuvres de sculpteurs contemporains comme Barye, Fremiet, Gardet, Mène, Chapu, Fabio Stecchi ou Eugène Aizelin, et crée de très nombreux modèles de bronze d’ameublement, des émaux, cloisonnés, hauts et bas-reliefs en bois, etc.


N'ayant pas eu d'enfant, c'est son neveu et successeur, Gustave Leblanc-Barbedienne, qui développe la fonderie en se spécialisant dans les bronzes monumentaux. Les ateliers se trouvaient rue de Lancry, Paris Xème. En France, beaucoup de monuments aux morts sont signés Leblanc-Barbedienne.


La qualité de la fonte, de la ciselure et de la patine, propres à la technique de Barbedienne ont fait que progressivement, la signature du fondeur a gagné en importance. Notamment grâce à Ferdinand Barbedienne, le rapport de sculpteur à fondeur est devenu analogue au rapport entre le compositeur et l'interprète pour la musique