Sculpture carrée de Rahoule

Sculpture carrée de Rahoule
Artiste :
Type produit : Sculptures
Format : 60 x 40 x 20 cm
Style : Moderne
Prix : En cours -- 10 001 à 50 000 DH
Conversion : 0.00 €
Référence : Ref.930 as-ae
Spécificités : Bronze 2004
Comment acheter ?

Source : http://www.babelfan.ma/tous-les-artistes/details/0/389/abderrahmane-rahoule.html

Né en 1944 à Casablanca, Abderrahmane Rahoule a commencé sa formation artistique en 1962. En 1967 il suit un stage de céramique à Delft, en Hollande et de faïence en Tchécoslovaquie. Il revient à Casablanca pour être assistant dans l’atelier de céramique de l’Ecole des Beaux-arts. Il repart un an plus tard à Paris pour compléter sa formation et s’inscrit à l’Ecole des arts et Métiers. Professeur à l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca, il en assure la direction depuis 2003.


Il vit et travaille à Casablanca.

Rahoule s’est intéressé tout au long de son parcours artistique à la céramique, la sculpture et la peinture. Ces trois modes d’expression sont intimement liés par l’importance de la matière, la maîtrise des échelles et des volumes et la recherche des couleurs.

Par la céramique, l’artiste réinvestit les savoir-faire ancestraux dans la construction de panneaux colorés en les détournant de leur fonction initiale. Ses toiles témoignent de son sujet de prédilection : le paysage urbain de son quartier natal, Derb Soltan à Casablanca. Rahoule opère par juxtaposition une véritable reproduction architecturale aux couleurs vives : cônes, rectangles, sphères. Les maisons s’étagent, s’articulent les unes dans les autres ou se fragmentent.


Ses compositions architecturales laissent transparaître la mesure humaine des lieux habités.