Abstraction de Azzaoui

Abstraction de Azzaoui
Artiste :
Matériaux : Mixte
Support : Toile
Format : 100 x 100 cm -- Grand
Style : Abstrait
Prix : 4 000 Dirhams -- - de 5 000 DH
Conversion : 347.83 €
Référence : Ref.1721 as-td
Mise en relation ?

Formation et diplôme

- 2011 : Diplôme des hautes études de patrimoine ENA/Chaillot
- 1987 : Diplôme d’Architecte
- 1981 à 1987 : Ecole Nationale d’Architecture de Rabat
- 1978 : baccalauréat sciences expérimentales

Expérience professionnelle

- 1988 à 2001 : Enseignante à L’institut de Formation des Techniciens en Architecture et Urbanisme.
- 2001 à ce jour : Enseignante à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat

Autres activités

- Formation artistique ( Atelier Said Qodaid)
- Stages dans des cabinets d’architecture portant sur la conception assistée par ordinateur
- Membre du conseil régional des architectes de Rabat
- Membre de la commission des examens professionnels des techniciens
- Présidente d’une association de parents d’élèves
- Membre de jury des concours d’idée en architecture et architecture d’intérieure.
- Participation à des expositions collectives de peinture (le centre culturel de la commune de Riad-Agdal en Juillet 2010, Villa des Arts Rabat en Aout, la galerie Darlouan en Juin 2011, le Théâtre Mohammed V en juin 2012,en avril et octobre 2013, Mega Mall en mai 2013 et l’Ecole Nationale d’Architecture en juin 2013)
- Membre de l’association en 2010« American Women's Association » Maroc
- Membre de l’association en 2014« Women's Art World» Maroc
- Participation à l’exposition annuelle « WOMEN IN THE ARTS 2014 » au musée « MUSEUM OF THE AMERICAS » Floride entre le 14 mars et le 5 avril 2014.
- Participation à l’opération caritative « L’art contre l’abandon scolaire à la bibliothèque nationale Rabat du 2 au 10 juin 2014
- Une exposition individuelle au café Gossip Rabat du 2 juin au 3 août 2014.

Source : http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=32127

Rafika Azzaoui se déclare toujours apprentie alors même, qu’au fil des expositions, ses tableaux dévoilent une expression picturale de plus en plus instinctive et libre, et témoignent d’une progressive et harmonieuse fusion de ses affiliations sensibles. Si c’est en artisan qu’elle façonne la matière en récupérant, transformant, superposant matériaux et peinture, c’est sans doute à l’architecte qu’il faut attribuer le traitement qu’elle propose de la lumière. De fait, l’accord qu’elle compose entre matière et lumière offre un paysage saisissant, mais la singularité de l’atmosphère que dégage la profondeur des nuances révélées par l’intensité et le rayonnement de la lumière, ne peut finalement être que l’œuvre d’une artiste-peintre.

Et c’est ainsi que sur des réalisations qu’elle livre sans titre et souvent sous la forme de représentation abstraite, le regard du visiteur, libre de tout conditionnement préalable, s’engage sur les chemins d’une expérience sensorielle particulière.

Native de Fès, Rafika Azzaoui s’est installée à Rabat où elle décroche un diplôme d’architecture en juin 1987. Elle enseigne l’architecture dans ce même établissement, depuis 2000.

En 2009, Rafika Azzaoui s’initie à la peinture. Cette architecte passionnée, observatrice et sensible au problème de l’environnement commence d’abord par peindre en mélangeant récupérations, collages, toiles de jute et peinture à l’huile. Elle décide alors d’approfondir ses connaissances et de faire des recherches sur la manipulation de la matière, de la couleur et de la texture en utilisant toute forme d’expression plastique. Au sein de l’atelier de l’artiste peintre Said Qodaid, Rafika Azzaoui se perfectionne et acquière une expérience, dans une ambiance riche et prospère, avec un esprit d’échange et de partage, dans ce domaine paradoxal.

Entre abstrait et surréalisme, Rafika Azzaoui se fraye un chemin en mélangeant textures pour en sortir lumière et relief dans un style dépourvu de toute forme de représentativité mais en gardant une certaine esthétique et une beauté de l’image. *Rafika Azzaoui expose ses œuvres, ainsi que celles de son défunt frère Hassan au Mega Mall de Rabat du 22 au 26 mai courant.