Oeuvre en rouge de Bennani Moa

Oeuvre en rouge de Bennani Moa
Artiste :
Matériaux : Mixte
Support : Toile
Format : 160 x 100 cm -- Grand
Style : Abstrait
Prix : 115 000 Dirhams -- 80 001 DH à 200 000 DH
Conversion : 10000.00 €
Référence : Ref.1787 as-ta
Mise en relation ?

Source : Babelfan

 

Né en 1943 à Tétouan, Mohamed Bennani entre à l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan dès 1958. Il est ensuite admis à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en 1960.

Après une formation au Centre pédagogique régional, C P R, de 1978 à 1981, Bennani Moa enseigne à l’Ecole des arts appliqués de Rabat. En 1989, avec une bourse du gouvernement français, il s’installe pendant trois ans à la Cité internationale des arts à Paris. Il travaille régulièrement dans l’atelier d’installation et de matiérisme du professeur Sylvestri à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris.

Il vit et travaille à Kénitra.

 

Bennani Moa est fasciné par les supports primitifs: toile de jute, bois et cuir auxquels il tente d’insuffler une nouvelle vie, en les tordant, en les défigurant. Cet acharnement sur la matière est soustendu par un rapport passionné au sensible, aux couleurs de l’océan et de la terre. Sa peinture, fondée sur les déflagrations de la matière, est dominée par l’abstraction lyrique.

Les oeuvres de Bennani Moa, telluriques et colorées, «matiériques» et mystérieuses, sont semblables à ces petites fenêtres ouvertes sur le cosmos immense.

Le sujet n’est absolument rien pour Bennani Moa qui n’établit aucune hiérarchie entre les objets qu’il exploite dans sa peinture. Le sujet d’un tableau peut être une fissure sur un mur, une rouille sur une lourde porte en métal ou simplement un déchet quise décompose avec l’usure du temps. Chaque peinture de l’artiste a une histoire liée à sa genèse et cette histoire est enracinée dans le réel.

«Je ne pars jamais du néant mais de choses vues.»
(Mohamed Bennani)