Portrait de Ikken

Portrait de Ikken
Artiste :
Matériaux : Mixte
Support : Papier
Format : 58 x 75 cm -- Moyen
Style : Moderne
Prix : 12 000 Dirhams -- 5 000 DH à 20 000 DH
Conversion : 1043.48 €
Référence : Ref.1413 as-ta
Mise en relation ?

Source : Babelfan

Né en 1937 à Khenchela, en Algérie, Aïssa Ikken a longtemps travaillé au ministère de la jeunesse et des sports dans le service Ateliers arts plastiques, musique, pratique théâtrale. Il a dirigé l’Institut royal de formation des cadres de la jeunesse et des sports. Il a été directeur de la cérémonie d’ouverture et du graphisme des jeux méditerranéens en 1983 puis conseiller du ministre de la culture. Sa première exposition date de 1974 à Tunis puis Rabat.Peinture et poésie sont indissociables chez Ikken, un peintre-poète. Ikken est également sculpteur et designer de bijoux.Il vit et travaille à Rabat.

OEuvre

Dans ses oeuvres (petits et grands formats), Aïssa Ikken fait resurgir des traces du passé, restituant les souvenirs des signes délaissés ou oubliés. Ces signes issus de la culture amazigh sont disséminés dans l’espace ou agglutinés ; ils peuvent être agrandis, déformés, minimalisés. Ils éclatent sous la lumière de quelques couleurs chères au peintre : ocre, bleu, noir.

Les bijoux que crée Ikken reflètent la même inspiration berbère marquée par des signes et leurs symboles qui tendent vers l’universalité.

«Les signes berbères ont été mes premières empreintes, ils m’ont donné l’amour du dessin. Tout territoire porte un héritage qui ne meurt pas mais évolue pour donner d’autres héritages. Tout se tient, tout est un. C’est peut-être le sens de mon oeuvre.»
(Aïssa Ikken)